Formation numérique
Trier par : Auteur | Date | Titre

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

AddInto

CNFPT : formation des Emplois d’Avenir des collectivités territoriales

Le CNFPT propose actuellement 3 types d’accompagnement en formation aux Emplois d’Avenir recrutés par les collectivités territoriales .En effet, selon la loi du 26 octobre 2012 le CNFPT a pour mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales.

Formation des Emplois d’Avenir

  1. une formation d’adaptation des emplois d’avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
  2. des itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
  3. l’accès aux formation de préparation aux concours.

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Formation des tuteurs

L’accompagnement de jeunes agents, débutants et « peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion. Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir. »

Pour en savoir plus : http://www.cnfpt.fr/content/dispositif-daccompagnement-emplois-davenir

Exemples de stage : à chercher par département et mots clé Emplois d’Avenir dans le moteur de recherche du CNFPT http://www.cnfpt.fr/trouver-formation/resultats-recherche?departement=93&mots_cles=emplois%20d%27avenir&gl=ODUwMGE2Y2I

La plaquette à télécharger :

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/plaquette-emploi-avenir.pdf

AddInto

Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) : Arrêté du 28 mars 2013

L’arrêté du 28 mars 2013 relatif aux droits d’inscription à l’évaluation conduisant à la délivrance du brevet informatique et internet pour adultes a été publié au JORF n°0164 du 17 juillet 2013.

Il stipule que « les candidats à l’évaluation conduisant à la délivrance du brevet informatique et internet pour adultes sont tenus d’acquitter auprès des autorités académiques un droit d’inscription dont le taux est fixé à 12 euros« .

Pour consulter l’arrêté :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027714055&fastPos=4&fastReqId=500401139&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

AddInto

Prix Informatique et Société Creis-Terminal 2013 pour Master2 ou Doctorat non publié

L’appel à candidature pour la 8° édition du Prix Creis-Terminal 2013 a pour date limite du dépôt des candidatures : le 31 décembre 2012.

Le Prix CREIS-Terminal, d’un montant de 1000 €  a pour objectif de distinguer tous les deux ans un travail universitaire non publié (Mémoire de Master2, Thèse de Doctorat) dans le champ Informatique et Société.
Voir Règlement et modalités sur : http://www.lecreis.org/?p=1691
Les travaux proposés devront :
  • avoir été soutenus entre 2010 et 2012,
  • traiter des relations entre les technologies de l’information et de la communication et la société (enjeux sociaux, juridiques, économiques, culturels et politiques), (suite…)
AddInto

Réseaux professionnels : le guide ultime

reseaux professionnelsEn cette rentrée 2012, on note la parution de Réseaux professionnels : le guide ultime, un hors-série d’Écrans Home Technologies consacrés à la recherche d’emploi sur Internet et également au développement d’affaires et de carrière. Ce guide des réseaux sociaux professionnels en ligne est centré tout aussi bien sur la présence en ligne via le profil individuel que via l’optimisation de l’image, de la communication et du marketing de l’entreprise via les médias sociaux.

(suite…)

AddInto

Beesmart.ch, plateforme suisse de formation aux logiciels Microsoft pour les demandeurs d’emploi

logo BeesmartLe portail suisse Beesmart.ch, en partenariat avec La Poste et Microsoft (et sous le patronage de l’eEconomy Board), propose des modules de formation gratuits en ligne pour apprendre à travailler sur un PC et Internet en utilisant l’offre logicielle de la firme Microsoft.

(suite…)

AddInto

Fiches de synthèse des forums de l’Espace Multimédia de l’association Sémaphore (Mulhouse)

logo de l'association Sémaphore

L’espace multimédia de l’association Sémaphore organise régulièrement des forums d’information et d’échange sur des thématiques d’actualité ou des sujets relatifs à l’informatique ou à l’Internet. Ces rendez-vous ouverts aux publics donnent lieu à la publication de très intéressantes fiches de synthèse (présentations) mises à disposition des internautes à l’issue des rencontres (voir ci-dessous une sélection non exhaustive de ces documents-ressources, librement téléchargeables au format pdf)

(suite…)

AddInto

Autoformation aux savoirs de base (Carrefour numérique de la CSI)

www.cite-sciences.fr

Le site du du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie propose des parcours d’autofomation et une sélection de ressources pour apprendre ou approfondir les savoirs de base (réviser les bases du français, maîtriser les écrits professionnels, calculer facilement) et développer ses capacités de logique et de raisonnement.

AddInto

Kit d’atelier de recherche d’emploi dans un EPN (Les Jeudis des EPN)

jeudisepn.org

Support d’atelier de recherche d’emploi dans un EPN proposé par ODT Formation et l’Arobase espace public multimédia de Pierrefitte-sur-Seine (93) dans le cadre des Jeudis des EPN

La fiche technique comprend :

  • le descriptif de la construction de l’atelier,
  • la licence et les conditions d’utilisation de l’atelier,
  • les objectifs de travail,
  • des propositions de conduite d’animation,
  • des conseils pour articuler les sessions collectives avec du travail individuel dans le cadre d’un EPN.
AddInto

Modules d’initiation à l’Internet TIC (PMTIC de la région wallonne)

www.pmtic.net

Modules d’initiation et de formation en libre accès (animations, cours, exercices, test) : découverte de l’ordinateur et de l’Internet, bureautique (suites Microsoft Office et OpenOffice).

Ces modules ont réalisés par le LabSET de l’Université de Liège dans le cadre du Plan mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication (PMTIC) de la région wallonne pour sensibiliser et initier le public des demandeurs d’emploi wallons à Internet, au traitement de texte et au tableur.

AddInto

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion