Culture, éducation
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Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

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Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

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Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école

« Suivi de la mise en oeuvre du plan de développement des usages du numérique à l’école »
Premier bilan du Plan 2010, notamment de la relance du partenariat avec les collectivités territoriales… 
Septembre 2012, 79 pages à lire en ligne sur PDF.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000495/0000.pdf

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Pratiques numériques des jeunes : statistiques, conseils aux parents et professionnels

injepGérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a mis en ligne le 27 mars 2012 un document intitulé Jeunes, Internet, réseaux sociaux… Pratiques de jeunes, pratiques professionnelles.

(suite…)

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Accompagnement des artistes en démarche de professionnalisation dans les EPN Cyber-Base de Lomme (59)

realisation d'un site par l'EPN Cyber-Base de LommeLa ville de Lomme s’est associée à la Maison de l’emploi de Lille afin d’apporter un soutien aux artistes régionaux bénéficiaires du RSA, en démarche de professionalisation.

Concrètement, la cyber-base Délivrance de Lomme propose aux artistes un accompagnement méthodologique et technique. (suite…)

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Guide Education aux réseaux sociaux pour une recherche d’emploi par des élèves et enseignants de l’Académie de Toulouse


groupe d'élèves en classeDans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) 2009-2010, 9 professeurs de Communication Administrative Bureautique ont mené une expérience dans 6 lycées professionnels du secteur tertiaire de l’Académie de Toulouse (Tarbes, Tournefeuille et Toulouse) sur la thématique des réseaux sociaux. (suite…)

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Autoformation aux savoirs de base (Carrefour numérique de la CSI)

www.cite-sciences.fr

Le site du du Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l’industrie propose des parcours d’autofomation et une sélection de ressources pour apprendre ou approfondir les savoirs de base (réviser les bases du français, maîtriser les écrits professionnels, calculer facilement) et développer ses capacités de logique et de raisonnement.

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Dictionnaires, encyclopédies et médias en ligne : dossier EDUCNET

www.educnet.education.fr

Dictionnaires, encyclopédies, presse écrite, radio et TV, dossiers, cartes, bases, lois et règlements, …

Sélection commentée de ressources en ligne, utilisables dans le cadre de l’enseignement et au-delà.

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