Eavnum
Trier par : Auteur | Date | Titre

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

AddInto

Assistant aux Usages mobiles à Fontenay sous Bois en emploi d’avenir

  • epn fontenayJe m’appelle Sylvain Varloud,  j’ai 23 ans et je vis à Fontenay-sous-Bois.

    Je suis un grand passionné d’informatique et de numérique. J’ai d’ailleurs toujours voulu travailler dans ce domaine mais je n’avais aucune expérience. J’ai donc décidé de faire une formation en informatique dans le cadre de laquelle j’ai effectué un stage d’un mois à la mairie de Fontenay-sous-Bois, au support informatique. Suite à ce stage, j’ai été recruté par la mairie dans le cadre du programme Emplois d’avenir numériques, au poste d’Assistant aux Usages mobiles dans le cadre du Pôle innovation numérique de la Direction des systèmes d’information.

    Je travaille actuellement sur un projet de création d’un Espace Public Numérique mobile dédié aux projets du territoire : balade urbaine numérique, Internet pour Tous, les projets des écoles, des EPN… Je pense que le réseau des EPN doit aujourd’hui relever certains défis et valoriser sa richesse par un fonctionnement collectif. L’ensemble des animateurs représente une variété de compétences complémentaires qui intégrées au sein d’une logique commune pourrait constituer les bases d’un réseau opérationnel de partage de ressources et des savoir-faire. Un accompagnement aux usages mobiles est nécessaire pour le montage de projets événementiels et un nouveau mode de relation avec les habitants.

AddInto

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion