Blog NetPublic
Trier par : Auteur | Date | Titre

eSkills 2012 en France : du 26 au 30 mars 2012 en partenariat avec Syntec Numérique

eskills weekLe portail des Métiers de l’Internet informe : Afin de promouvoir le secteur du numérique et d’en asseoir l’attractivité auprès d’un large public, Syntec Numérique devient le partenaire français de l’évènement européen eSkills Week 2012 dont le but principal est la formation des futurs spécialistes du numérique. L’e-Santé, l’e-Education, l’e-Ville, l’e-Administration, le développement durable, les transports, l’imagerie médicale sont autant d’enjeux pour l’avenir qui offrent des perspectives de carrières et d’évolution attractives, et dont Syntec Numérique encourage la promotion.

(suite…)

AddInto

Légajeu, jeu de l’oie en ligne pour tester ses connaissances sur la législation Internet

Première page du LégajeuModifier

Que peut-on faire ou non sur Internet ? Educnet (site édité par le Ministère de l’Education Nationale, France) a lancé Légajeu, un jeu en Flash vous permettant de tester vos connaissances relatives à la législation d’Internet dans notre pays. Sous la forme d’un jeu de l’oie agrémenté de questions, on progresse de case en case. Chaque réponse qu’elle soit juste ou fausse fait l’objet d’un commentaire faisant référence au cadre législatif. (suite…)

AddInto

Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux : Dossier complet

reseauTrouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, c’est une réalité. En France, 1 chercheur d’emploi sur 3 utilise les réseaux sociaux pour être recruté et décrocher un job.

Que ce soit via LinkedIn, Viadeo, Twitter, Amplement, les autres réseaux sociaux professionnels (ou non tels Facebook), le marché du recrutement a été bouleversé en quelques années par ces plateformes en ligne.

(suite…)

AddInto

Liste de sites utiles pour la recherche d’emploi (par l’ADBS)

Logo ADBSL’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation) vient de publier sur son portail un document ressource établi par le Groupe Emploi de cette même association en Aquitaine recensant des sites Web pouvant aider à la recherche d’emploi.

Ce document de 10 pages (téléchargeable ici en pdf) va à l’essentiel en indiquant des listes de sites (sans explicitation particulière).

(suite…)

AddInto

Guide Réseaux Sociaux 2011

couverture du guide des réseaux sociaux 2011Micro Portable Magazine publie en cette rentrée une édition revue et augmentée de son Guide des réseaux sociaux 2011 : Savoir tout faire avec Facebook, Google+, Twitter et les autres ; un hors-série utile avec des captures d’écrans et des textes courts, clairs et précis sur cette thématique.

(suite…)

AddInto

Réseaux professionnels : le guide ultime

reseaux professionnelsEn cette rentrée 2012, on note la parution de Réseaux professionnels : le guide ultime, un hors-série d’Écrans Home Technologies consacrés à la recherche d’emploi sur Internet et également au développement d’affaires et de carrière. Ce guide des réseaux sociaux professionnels en ligne est centré tout aussi bien sur la présence en ligne via le profil individuel que via l’optimisation de l’image, de la communication et du marketing de l’entreprise via les médias sociaux.

(suite…)

AddInto

Fiches de synthèse des forums de l’Espace Multimédia de l’association Sémaphore (Mulhouse)

logo de l'association Sémaphore

L’espace multimédia de l’association Sémaphore organise régulièrement des forums d’information et d’échange sur des thématiques d’actualité ou des sujets relatifs à l’informatique ou à l’Internet. Ces rendez-vous ouverts aux publics donnent lieu à la publication de très intéressantes fiches de synthèse (présentations) mises à disposition des internautes à l’issue des rencontres (voir ci-dessous une sélection non exhaustive de ces documents-ressources, librement téléchargeables au format pdf)

(suite…)

AddInto

Pratiques numériques des jeunes : statistiques, conseils aux parents et professionnels

injepGérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a mis en ligne le 27 mars 2012 un document intitulé Jeunes, Internet, réseaux sociaux… Pratiques de jeunes, pratiques professionnelles.

(suite…)

AddInto

Le Portail des métiers de l’Internet rénové


Le Portail des métiers de l’Internet, géré par la Délégation aux usages de l’Internet, a fait peau neuve. La nouvelle présentation facilite l’accès aux informations sur les métiers et sur les formations qui y préparent pour mieux répondre aux besoins d’orientation des jeunes en formation initiale et des adultes en formation continue et faciliter l’adaptation des programmes de formation.

(suite…)

AddInto

Mon potentiel dans le numérique : Test libre en ligne

testeav

Logo DUI Délégation aux usages de l'InternetNous avons tous des compétences que nous avons acquises dans notre quotidien, mais il est souvent difficile de mettre en valeur ce qu’on sait faire, les connaissances que l’on peut développer en lien avec les offres d’emplois. Ce questionnaire est fait pour mettre en valeur des potentiels méconnus sur des activités liées au numérique et des métiers qui pourraient s’ouvrir à nous.
Il existe des opportunités d’emploi et de formation liées aux activités professionnelles (ou bénévoles) relevant du numérique.

« Il n’y a pas qu’à l’école  qu’on apprend ». En communiquant avec son téléphone, en jouant à des jeux en ligne ou sur console, en bidouillant son PC pour qu’il ait plus de mémoire, en organisant des sessions de jeu ou des fêtes, on apprend aussi. Ce « savoir » et ces « savoir-faire » sont utiles et recherchés dans le monde de l’entreprise.

Pour aider les jeunes à identifier mieux ce dont ils sont déjà capables de faire, une « grille d’auto-diagnostic » a été mise en ligne sur le portail NetPublic. La remplir est complètement gratuit et n’engage à rien, c’est juste un outil mis à la disposition des jeunes pour prendre conscience de ce dont ils sont capables sans le savoir :

http://emploisdavenir.mediation-numerique.fr/

Il faut environ 10 minutes pour répondre à toutes les questions. Le résultat, calculé à partir des réponses, est un « potentiel » pour exercer un emploi dans l’économie numérique : potentiel pour exercer l’un des six nouveaux métiers de l’économie numérique, et potentiel pour travailler dans différents secteurs d’activités.

La grille peut être aussi utilisée par des recruteurs, pour faciliter la définition d’un poste.

Elle a été conçue dans le cadre du dispositif 2000 Emplois d’Avenir dans le Numérique : le but est de créer des postes sur des métiers émergents devenus nécessaires dans les entreprises et les collectivités, pour lesquels des jeunes peuvent disposer déjà de blocs de compétences très développés. Ils reçoivent au cours des trois ans de leur contrat une formation complémentaire pour les aspects qui leur manquent pour être pleinement efficace et à l’aise dans le milieu professionnel, grâce à une convention de formation réalisée sur mesure avec une entreprise marraine.

Ce dispositif a été imaginé pour faciliter à la fois l’emploi des jeunes peu ou non qualifiés et la transition numérique de structures économiques qui sentent que leur pérennité est suspendue à leur capacité à s’approprier pleinement les nouveaux usages et facilités permises par le numérique.

Il est cofinancé par l’Etat et, selon les régions, par d’autres organismes publics et paritaires. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le portail NetPublic et auprès du Pôle Interrégional de Ressources le plus proche de chez vous. La liste de ces pôles se trouve ici.

AddInto

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion