Pratiques numériques des jeunes : statistiques, conseils aux parents et professionnels

injepGérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire) a mis en ligne le 27 mars 2012 un document intitulé Jeunes, Internet, réseaux sociaux… Pratiques de jeunes, pratiques professionnelles.

Au coeur de ce dossier, proposé dans le cadre d’un séminaire franco-flamand pour les acteurs de la jeunesse : « le numérique au service des jeunes » qui s’est tenu à Lille, une analyse chiffrée et tendancielle des pratiques numériques des adolescents avec un zoom sur Twitter.

Le travail scolaire : pratique majoritaire pour les jeunes internautes en Europe

Gérard Marquié essaie de poser des repères sur des idées reçues sur l’utilisation des outils numériques par les jeunes. Il souligne que la présence d’adolescent(s) au sein du foyer influe sur le taux d’accès à domicile. Loin d’études alarmistes sur les habitudes connectées des jeunes, l’auteur souligne que les 9-16 ans en Europe utilisent majoritairement l’Internet pour le travail scolaire (85%), devant les jeux (83%). La présence et les activités sur un réseau social en ligne dépendent de l’âge, mais aussi de la catégorie socio-professionnelle des parents ; les discriminants socio-économiques comptent donc. La 2e partie du dossier s’intéresse aux usages de Twitter et donne des conseils aux parents et professionnels qui se sentent dépourvus par rapport à l’utilisation de l’Internet par les jeunes.

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France

Tags: , , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion