Beesmart.ch, plateforme suisse de formation aux logiciels Microsoft pour les demandeurs d’emploi

logo BeesmartLe portail suisse Beesmart.ch, en partenariat avec La Poste et Microsoft (et sous le patronage de l’eEconomy Board), propose des modules de formation gratuits en ligne pour apprendre à travailler sur un PC et Internet en utilisant l’offre logicielle de la firme Microsoft.

52 modules de formation en français

La plateforme en ligne comporte 72 modules d’enseignement en allemand, 52 en français ainsi qu’une sorte de « visite guidée » comportant 8 modules conçus de manière didactique, qui donnent aux débutants un aperçu des principales caractéristiques du programme. Thématiques couvertes : Traitement de Texte avec Word ; Tableur avec Excel ; Présentation avec Powerpoint ; Internet avec Internet Explorer ; Windows 7.

Test de niveau pour l’orientation

Les utilisateurs peuvent, en premier lieu, évaluer eux-mêmes leur niveau de connaissance au moyen de deux tests et composer ensuite leur programme de formation individuel ou suivre la visite guidée pour débutants.

Autocontrôle et attestation

Il est possible de consulter régulièrement son niveau de connaissance. Après avoir terminé la visite guidée et suivi certaines unités d’initiation, les utilisateurs peuvent, sur demande, imprimer une attestation pour documenter le travail effectué.

Beesmart.ch positionne son offre dans une contribution à la lutte contre le chômage des jeunes. Les modules de formation aident à s’orienter dans le monde du travail avec son langage professionnel. S’agissant de modules web, il n’est pas nécessaire d’avoir son propre ordinateur. Il est possible de suivre les courtes unités d’enseignement dans un EPN (espace public numérique) par exemple.

Exercices axés sur la recherche d’emploi et la professionnalisation

Via la création d’un compte utilisateur, les novices en informatique peuvent s’initier aux logiciels de type bureautique Microsoft, évaluer leurs connaissances et également consulter régulièrement leurs progrès. La plateforme Beesmart donne des idées pour réaliser des présentations professionnelles pour différentes occasions, pour se former au traitement de texte… On apprend, par exemple, à se servir du traitement de texte Word pour mettre en page une lettre de candidature qui retienne l’attention, à utiliser PowerPoint pour présenter de manière professionnelle les résultats annuels d’une association sportive ou à réunir rapidement de la documentation sur son futur employeur au moyen d’Internet.

A venir…

La plateforme de formation en ligne Beesmart.ch vise à être régulièrement enrichie. En sa qualité de co-initiateur du projet, la Poste Suisse va mettre prochainement en ligne des contenus et des modules axés sur la pratique. L’accent sera porté sur la sécurité de la communication électronique, l’utilisation responsable des données personnelles sensibles et la protection contre les cyberattaques via le réseau, qui prend une importance croissante.

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Géographie : Europe

Tags: , ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion