A Elbeuf, un EPN créé par une association d’aide à l’emploi, Ingenious

A Elbeuf, l’association Ingenious complète son activité d’aide au retour à l’emploi par une mission d’accompagnement numérique au sein d’un EPN labellisé par la Région.

Qui est à l’initiative de cette action ?

L’association Ingenious, située à Elbeuf en Seine-Maritime, est née en 2005 à l’initiative de chefs d’entreprises. Cette association a pour mission l’aide à l’emploi. Elle a créé un Espace public numérique qui a été labellisé EPN276 par la Région Haute-Normandie, une labellisation qui prend en compte la formation ouverte et à distance (FOAD).

L’association s’appuie sur un important partenariat : Région Haute-Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, Agglomération d’Elbeuf, Fonds social européen, Université de Rouen, Greta d’Elbeuf-Vallée-de-Seine, Média Formation, Pôle Emploi et la Mission locale d’Elbeuf.

L’EPN « Espace Guynemer » est situé en centre ville près d’une cité. Le territoire concerné par l’EPN est très urbain.

La proximité de l’EPN avec l’association permet une vraie complémentarité. L’Espace bénéficie des petites annonces récoltées par Ingenious, ce qui lui permet de les publier sur son site et dans ses locaux.

Quels sont les objectifs ?

Il s’agit de fournir un accompagnement à la carte, avec des outils et des techniques de management et de coaching qui sont habituellement réservés aux cadres : gestion du temps, développement personnel, management individuel, apprentissage des techniques de recherche d’emploi, formation à la carte…

Un volet spécifique est inclus dans la démarche : la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Ce volet a été confié à l’EPN.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Les deux tiers du public qui fréquente l’EPN sont constitués de demandeurs d’emploi, âgés principalement de 35 à 50 ans.

En dehors de l’accueil public où on peut faire un CV, une lettre de motivation et s’initier à la recherche d’emploi sur Internet, un site Web a été mis en place. Ce site est en accès privé, accessible par un identifiant fourni par l’EPN.

Le site permet de gérer un agenda et de consulter des informations en matière de recherche d’emploi. L’animateur de l’Espace crée une adresse mail au demandeur d’emploi. Il configure avec lui des alertes sur le site de Pôle emploi et des agences d’Intérim d’Elbeuf, correspondant au(x) poste(s) recherché(s). Le système d’alerte est un gros gain de temps pour les demandeurs.

Un proxy permet à l’animateur d’obtenir des statistiques très détaillées quant aux usages du site Internet.

Une page publique devrait bientôt permettre aux demandeurs d’emploi d’afficher leur profil à leurs employeurs potentiels. Des fiches métiers très courtes, plus simples que celle de Pôle Emploi, devraient aussi voir le jour.

Contact :

Steve Picherot : 02 35 77 40 97

Mail : spicherot@ingenious.fr

Site Internet de l’EPN : http://epn.ingenious.fr/

Site Internet d’Ingenious : http://www.ingenious.fr/

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : CREATIF
Géographie : Haute-Normandie

Tags:

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion