Clés USB et SMS : des mallettes virtuelles pour jeunes en recherche d’emploi

CREATIF cle USB SMS

La Mission locale de Grenoble distribue des clés USB aux jeunes chercheurs d’emploi pour  stocker leurs documents. La mise à jour se fait dans le cyber-espace. En complément : un système d’alerte par SMS.

Qui est à l’initiative de cette action ?

C’est une initiative du Président de la Mission locale de Grenoble (Rhône-Alpes).

Quels en sont les objectifs ?

Il s’agit d’offrir aux jeunes en recherche d’emploi une mallette virtuelle sur clé USB. Sur ces clés, on trouve le CV du demandeur, sa lettre de motivation et tous les documents utiles. Un navigateur Internet, un lecteur de PDF, un outil bureautique, un logiciel de gestion des informations personnelles (rendez-vous, notes, tâches, contacts) s’y trouvent aussi.

200 clés USB ont été distribuées en 2009 et 1 500 sont prévues en 2010 si la subvention du Conseil régional le permet.

Comment s’est déroulée l’opération clés USB ?

La distribution des clés USB a été faite lors du forum de l’emploi Grand Place.  Cette année, des clés toutes prêtes ont été achetées (environ 5,60 € par clé). Avec une quantité de clés plus importante et du temps pour les réaliser, la Mission Locale pense qu’elle obtiendra un tarif bien meilleur pour 2010.

Les jeunes peuvent mettre à jour leur mallette virtuelle en permanence car ils ont toujours accès à un ordinateur dans le cyber-espace. Ce dernier permet de consulter les offres d’emploi, le site des entreprises. Les jeunes peuvent y réaliser leurs lettres de motivation et leurs CV.

Quel bilan peut-on tirer de cette expérience ?

Une partie des jeunes a apprécié de pouvoir gérer ses recherches en totale autonomie. Un autre groupe, moins autonome, a été moins enthousiaste. Ceux-là ont pu se servir de la clé comme d’un espace de stockage mais ont rencontré des difficultés à se servir des logiciels. Le logiciel libre « LiberKey » était installé sur les clés. La responsable du projet pense que le volet formation aux usages sera développé en 2010.

Un système d’alerte par SMS est également utilisé. Pourquoi ?

C’est une autre façon d’augmenter la réactivité des candidats et leur mobilité. Quand une entreprise a besoin, subitement, de pourvoir plusieurs postes, la Mission locale envoie un SMS à tous ceux qui peuvent correspondre. Ainsi, ils sont les premiers à se présenter.

Contact

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : CREATIF
Géographie : Rhône-Alpes

Tags:

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion