Ateliers aide à la recherche d’emploi à Paris : Cyber-emploi et Mission locale jouent la complémentarité

CREATIF Atelier CyberEmploi Centre

Trois ateliers sont proposés par la Mission Locale Paris Centre et l’espace Cyber-Emploi selon le public accueilli pour faciliter la recherche d’emploi sur Internet.

A quoi sont destinés ces ateliers ?

Dans l’atelier « Pôle-emploi », les jeunes sont très encadrés dans leurs recherches par un conseiller professionnel de la mission locale. A l’opposé, le libre-service du « Cyber-Emploi » est destiné aux jeunes vraiment autonomes. Entre ces deux extrêmes, on trouve un atelier intermédiaire où conseillers et animateurs interviennent conjointement.

La nécessité d’un atelier intermédiaire est apparue suite au constat d’un besoin d’aide croissant des jeunes face à la complexité grandissante des recherches à mener sur internet. Moins les offres d’emploi sont nombreuses et plus les jeunes doivent élargir leur champ de prospection et apprendre à utiliser d’autres sites que pole-emploi.fr, qui présente déjà des difficultés conséquentes.

Les jeunes qui fréquentent la Mission Locale sont presque tous familiers d’Internet mais sont pour la plupart incapables d’identifier seuls les offres d’emploi qui les concernent. Certains ont des difficultés à poser leur candidature de manière crédible. Les conseillers et les animateurs apprennent à ces jeunes à s’approprier les sites et les outils dont ils ont besoin, et à acquérir les bons réflexes.

Bon nombre de jeunes ont le plus grand mal à mémoriser les manipulations et les codes d’accès et à comprendre un vocabulaire technique qui change d’un site à l’autre. Les animateurs et les conseillers encouragent les jeunes à lire avec attention le descriptif des emplois proposés.

Les jeunes diplômés sont plus autonomes et comprennent le parti qu’ils peuvent tirer d’Internet. La consultation d’Internet leur permet de préparer des candidatures spontanées et de rester informés des évolutions de leur spécialité.

Quel est le rôle du portail cyber-emploi-centre.com ?

Le portail Internet tente de répondre aux besoins de toutes les catégories de demandeurs d’emploi. Il est utilisé chaque jour dans de nombreux autres lieux publics ou associatifs. La quantité de rubriques et de sites recensés excède les besoins du public des missions locales. C’est d’ailleurs une version allégée du site Internet cyber-emploi-centre.com qui est utilisé sur tous les ordinateurs en libre service et lors des ateliers.

http://www.cyber-emploi-centre.com/site/pa2.htm

Les animateurs se sentent d’autant plus qualifiés pour orienter le public qu’ils participent quotidiennement à l’actualisation et à l’enrichissement du site portail.

Ressources

Contact

AddInto

Licence : Lire la licence dans une nouvelle fenêtre Creative Commons by-nc-sa
Source : CREATIF

Tags: ,

Ressources similaires



Un commentaire à “Ateliers aide à la recherche d’emploi à Paris : Cyber-emploi et Mission locale jouent la complémentarité”

  1. avatar maeva12 :

    Ces ateliers sont d’unegrande utilité dans le drame actuel du chomage, ils ont l’interêt de redonner un peu d’entrain grâce au soutien des professionels de la recherche d’emploi.

    Maeva

Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion