Webtrotteurs : découvrir le monde de l’entreprise en s’initiant au journalisme

webtrotteurs Tulle Correze

Un atelier proposé aux jeunes sans expérience professionnelle par la Mission locale de Tulle.

Qui est à l’initiative de cette action ?

C’est une initiative de la Mission locale de l’arrondissement de Tulle, en Corrèze.

Quels sont les objectifs ?

Cette initiative appartient à une action intitulée « Bien dans mes baskets, bien dans ma cité », dont l’objectif principal est de donner aux jeunes les clés de la communication afin qu’ils apprennent à se connaître, pour s’ouvrir aux autres et découvrir le monde qui les entoure. Cette action comporte plusieurs ateliers, et notamment celui intitulé « Webtrotteurs ».
Les jeunes à qui s’adresse l’atelier Webtrotteur ont peu, voire pas d’expérience professionnelle. Il s’agit de leur permettre de découvrir le monde de l’entreprise, de leur faire effectuer un travail journalistique et de les initier aux outils multimédia.

Comment se déroule l’atelier ?

Un Webtrotteur, c’est un jeune qui se met dans la peau d’un journaliste avec bloc-notes, stylos et appareil photo numérique en poche, pour aller interviewer des professionnels sur leurs métiers et activités. Pour ces jeunes, c’est aussi l’occasion de s’approprier les nouvelles technologies puisque le fruit de leur travail sera retranscrit sur un blog, qu’ils auront eux-mêmes créé avec le soutien de l’animatrice multimédia de la Mission Locale.
Deux sessions ont lieu chaque année depuis 2008. Chaque session voit la naissance d’un nouveau blog. La participation à cet atelier se fait sur la base du volontariat. Les jeunes rencontrent pendant deux jours l’ensemble des personnes interrogées.
C’est l’animatrice multimédia qui sélectionne les entreprises, mais le choix peut aussi venir d’une demande des jeunes. Il ne s’agit pas d’interroger particulièrement des secteurs porteurs d’emploi mais de parler d’entreprises innovantes et surtout du parcours des chefs d’entreprises.
Lors d’une session récente par exemple, étaient prévus une entreprise qui œuvre dans le secteur des énergies renouvelables, une fleuriste, un moniteur-éducateur dans un atelier protégé, un jeune qui crée son activité dans le domaine informatique (réparation de matériel, élaboration de sites web et même gestion d’un cybercafé).
La préparation des interviews se fait avec une intervenante, Dominique Farges, prestataire psychologue de la Mission Locale pour l’atelier communication qui aide les jeunes à préparer les interviews. Une fois les interviews effectués, c’est la journaliste Anne Mignard de Bram FM qui enseigne aux jeunes les techniques journalistiques pour la rédaction de leurs articles.
Tout un travail se fait ensuite autour de la mise en place du blog, la publication des articles et des photos, les différents widgets, les liens, etc.

Contact

  • Valérie Posey : 05 55 26 92 21
  • Mail : valerie-posey@mission-locale-tulle.fr

Adresses de publication des reportages :

  • Session juin 2008 http://webtrotteurs-2008.over-blog.com/
  • Session octobre 2008 : http://webtrotteurs.hautetfort.com/
  • Session juin 2009 : http://webtrotteurs2009.hautetfort.com/
Source : CREATIF

Tags: ,

Ressources similaires



Poster un commentaire

Merci de vous inscrire ou de vous connecter pour rédiger un commentaire.

 

Suivre NetEmploi

  • S'abonner au flux RSS
  • NetEmploi sur Facebook (site externe)

Se connecter

Pour poster un contenu, participer au forum






S'inscrire   -   Mot de passe oublié ?

Forum

Aller sur le forum Net Public (Nouvelle fenêtre)
Espace de discussion